Activités et Randonnées dans la Région d’Imlil

Toubkal La Côte Le Désert

 

Toubkal

  Au pays du Toubkal au rythme des Tazerdounes

J1 : vol France/Marrakech. Accueil et transfert à l’hôtel.
J2 : transfert vers la vallée d’Azaden. Ambiance méditerranéenne : oliviers, génévriers, chênes verts. Logement dans un gîte berbère à Aït Aïssa. Balade dans le village.
J3 : remontée de la vallée jusqu’aux cascades Lepiney au pied du Toubkal.
J4 : passage du col de Tizi M’Zzik, superbe panorama sur la vallée d’Imlil. Nuit au village.
J5 : montée pour le col de Tizi n’Tamatarte (2200m), belle vue sur Imlil et descente progressive dans une belle vallée cultivée jusqu’à Tachedir’t.
J6 : descente en longeant la vallée d’Imnane. Découverte des villages en pierres et maisons en pisée jusqu’à Imsker.
J7 : retour à Marrakech par la jolie route d’Asni. Temps libre pour parcourir son extraordinaire médina et sa palmeraie, ou le souk.
J8 : vol retour en France.

Randonnée au Toubkal en liberté

J1 : Accueil à Marrakech. Nuit en Riad.
J2 : route pour Iminighlad. Montée vers le col de Tizi N’acht, puis la vallée d’Azaden. + 700m/-400m
J3 : la vallée principale d’Imlil pour rejoindre Tizi Oussem, les bergeries de Tamzolt et les cascades de Lepiney. +1200m
J4 : montée par le col d’Aglzia (3500m) et redescente au refuge Neltner à 3200m. +500m/-300m
J5 : ascension du Toubkal (4167m), vue splendide sur tout le sud. +900m/-900m
J6 : descente jusqu’à Imlil en passant par le village de Sidi Chamharouch. -1400m
J7 : route pour Marrakech et temps libre pour parcourir la ville et le souk.
J8 : transfert aéroport, fin du séjour.

Rando confort, au pied du Toubkal

J1: RDV Marrakech. Nuit à l’hôtel.
J2: transfert à Imlil. Installation au Riad. L’après-midi, première balade à la découverte des environs.
J3: balade vers le col de Tizi Mzik, très belle vue sur le village et la vallée.
J4: montée au col de Tamatert, et découverte de la sauvage vallée de Tachedirt.
J5: montée jusqu’au “Marabout” de Sidi Chamarouch
J6: balade “des cascades” d’Imlil, puis flânerie et visites dans les familles du village.
J7: retour à Marrakech. Hôtel.
J8: transfert à l’aéroport ou fin des prestations après le petit déjeuner.
Itinéraire en cas d’ascension du Toubkal
J5: montée au refuge Neltner. Nuit sous tente.
J6: départ matinal pour faire l’ascension du Toubkal (4167 m) puis redescente à Imlil pour une dernière soirée berbère. (8H de marche).

Randonnée et ascension du Toubkal

J1 : vol France-Marrakech. Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel.
J2 : transfert pour Iminighlad. Rencontre avec votre équipe d’assistance, muletier, et cuisinier. Montée vers le col de Tizi N’acht, puis desente vers la vallée d’Azaden. Nuit en gîte à Ait Aissa. +700m/-400m
J3 : nous rejoignons la vallée principale d’Imlil pour rejoindre Tizi Oussem. Poursuite vers les bergeries de Tamzolt et découverte des cascades de Lepiney. Nuit en refuge ou sous tentes selon la saison. +800m/-300m
J4 : montée par le col d’Aglzia (3500m) et redescente au refuge Neltner à 3200m. Nuits en refuge ou sous tentes selon la saison. +900m/-300m
J5 : départ matinal pour faire l’ascension du Toubkal (4167m) et retour au refuge. +968m/-968m
J6 : descente dans la vallée jusqu’au village d’Imlil en passant par le village de Sidi Chamharouch. Le soir nous apprécierons le confort d’une nuit et d’un délicieux repas en Riad à Imlil. -1450m
J7 : marche pour rattaper la route et retour à Marrakech.
J8 : vol retour.

Riad Imlil, au pied du Toubkal

J1 : Vol France/Marrakech. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
J2 : Transfert à Imlil, la route est bordée de lopins de terre cultivés par les habitants. La route monte en altitude et découvre des paysages magnifiques. Le village berbère d’Imlil est à plus de 2000 m et offre une vue panoramique sur la plus Haute Montagne d’Afrique du Nord, le jebel Toubkal.
Installation au Riad. L’après-midi, première balade à la découverte des environs. 3 heures de marche
J3: D’Imlil, montée vers le col deTizi M’Zik, où nous profiterons d’une splendide vue sur la vallée d’Azzaden, mosaïque de couleurs berbères: vert des cultures, le rouge et le gris de la terre. Retour à Imlil.3 à 4 heures de marche
J4: Montée au col de Tamatert (2000m), et découverte de la sauvage vallée de Tachedirt, site magnifique niché au cœur d’un cirque de montagnes grandioses. 4 à 5 heures de marche
J5: Montée jusqu’au “Marabout”, le sanctuairede Sidi Chamarouch (2250m),lieu de pèlerinage, qui se trouve au bord du torrent qui descend du Toubkal. Dénivelé positif: 800m, Dénivelé négatif: 800m. 4 heures de marche.
J6 : Balade “des cascades” d’Imlil, puis flânerie et visites dans les familles du village. Rencontres avec des familles berbères qui sont prêtes à vous accueillir pour quelques heures au sein de leur foyer, vous apprécierez leur spontanéité. Déjeuner chez les familles berbères.2 heures de marche
J7: Retour à Marrakech dans la matinée (1 h 30 de transfert), journée libre pour visiter cette ville fascinante, avec sa place très commerçante Djamaa El Fna. Nuit à l’hôtel.
J8: Vol Marrakech/France.

Treks des trois Vallées

J1 : vol France/Marrakech. Hôtel.
J2 : transfert pour Tighdouine et marche pour le village de potiers de Talataste. Déjeuner dans les gorges et poursuite par la vallée du Zat jusqu’au village de Azgour.
J3 : Marche sur le plateau du Yagour à 2200m à la recherche des gravures rupestres, croisant, bergeries, bergers et troupeaux en estive…
J4 : descente sur la vallée de l’Ourika. En chemin, beaux points de vue sur la vallée. Visite des villages.
J5 : en remontant la vallée de l’Ourika, traversée des villages, le long des cultures en terrasse et des canaux d’irrigation jusqu’à Yabassenne.
J6 : montée au col de Tizi Tachddirt (2900m). Vue à 360° splendide. Descente vers Tacheddirt.
J7 : montée au col de Tizintamatert, d’où la vue sur la vallée d’Imlil et le sommet du Toubkal est imprenable. Transfert pour Marrakech.
J8 : vol retour.

 

La Côte

 Essaouira et la côte Atlantique

J1 : vol France/Marrakech. Nuit en Hôtel.
J2 : transfert en minibus vers Timzguida Oufttas et rencontre avec notre équipe chamelière. Marche jusqu’au village de Amderdiz’in.
J3 : nous sommes à l’extrémité de l’Atlas parmi les Arganiers. Marche sur le plateau. Vue superbe sur la mer et les villages dispersés. Nuit sur la plage de Tafdana.
J4 : de Tafdana, montée sur le plateau à travers une forêt claire d’arganiers puis balade le long de la côte. Bivouac au Marabout de Si Ahmed Assayh.
J5 : nous suivons la côte, et traversons des villages berbères où nous prenons le thé chez l’habitant. Balade à dromadaire si souhaitée.
J6 : de la plage de Sidi M’barek, marche le long de la côte, et traversée de vallées aux terrasses plantées de maïs, de blé, d’amandiers et d’arganiers. Bus pour Essaouira. Visite.
J7 : transfert pour Marrakech. Après-midi libre à Marrakech.
J8 : transfert pour l’aéroport. Envol pour la France.

Essaouira, Ah ca ira….. en Famille !!

J1 : vol de France.
J2 : transfert vers Tafedna, village des pêcheurs. Bivouac sur la plage ou chez l’habitant.
J3 : randonnée de la plage de Tafedna aux forêts côtières. Baignades et châteaux de sables. Grillades au village de pêcheurs de Sidi Ahmed. Bivouac.
J4 : balade le long de la plage jusqu’au village d’Iftane. Découverte du village de Tlakchoute situé dans une belle vallée aux terrasses de maïs, de blé, d’amandiers et d’arganiers.
J5 : balade sur la longue plage de Sidi Kawki. Marche à l’ombre des arganiers. Nuit chez l’habitant.
J6 : court transfert et visite libre d’Essaouira, et de ses ruelles pleines d’ateliers aux « trésors ». Nuit dans la médina.
J7 : transfert pour Marrakech (3h). Après-midi libre pour visiter le souk et la place Jemaa el F’na où les charmeurs de serpent fascineront petits et grands.
J8 : vol retour pour la France.

 

Le Désert

 Dunes dorées de Merzouga

J1 : vol Paris/Ouarzazate.
J2 : départ de Ouarzazate, le long de la vallée fertile et verdoyante du Dadès. La vallée s’élargit jusqu’à l’oued Todhra. Nous arrivons au pied des dunes d’Erfoud.
J3 à J6 : nous partons à pied pour 4 journées de totale immersion dans les dunes, au rythme d’une caravane ; de puits en puits par de petits oueds à la végétation arbustive ou de dunes en dunes, nous progressons dans l’erg Moulay Ama, l’erg Chebbi puis Merzouga.
J7 : palmeraie Tafilalt et retour à Ouarzazate.
J8 : vol retour pour la France.

Découverte du sud marocain

J1 : vol France/Marrakech.
J2 : par le col de Tichka, le village de Telouet et sa surprenante casbah, puis la vallée de Ounila jusqu’à Aït Benhaddou.
J3 : visite de la casbah de Taourirt. Par les palmeraies de Skoura, Kelâat M’Gouna et la vallée des roses. Et marche dans la vallée du Dadès.
J4 : route pour Boumalne Dadès. Beaux points de vue sur la vallée. Poursuite pour Tinerhir, au bout de la vallée de Todgha. Marche dans la palmeraie et les gorges de Todgha.
J5 : descente dans la vallée à pied, puis en 4X4 en direction du Djebel Sahro.
J6 : balade dans les dunes de Tarbalt puis de Tinfou. Découverte de la petite ville de Tamgroute, et de sa bibliothèque coranique.
J7 : retour à Marrakech en découvrant la vallée du Draâ. Nuit en riad à Marrakech selon les dates.
J8 : vol retour.

Dunes et oasis du Sud marocain

J1 : vol France/Ouarzazate.
J2 : transfert pour Oulad Driss. Traversée parmi dunes et tamaris jusqu’à l’oued Naam. Bivouac.
J3 : des dunes au grand Reg. Nous marcherons entre oued et reg entre Alpha et Calotropis.
J4 : marche avec en toile de fond le Djebel Bani, véritable frontière entre l’Atlas et le Sahara. Bivouac dans les dunes de Ahdibat.
J5/J6 : départ pour la palmeraie du Drâa et le village de Mhamid, où, à l’ombre des palmes, de petits jardins se dessinent.
J7 : route du Nord par le col de Tizi Beni Selmane, Zagora et remontée de la vallée du Drâa, jusqu’à Ouarzazate.
J8 : retour en France.